P1020743.jpg

INSTRUMENTS B.BOSSERT

Depuis l'ouverture de mon atelier à Genève en 1977, j'ai réalisé plus d'une centaine d'instruments. Ces décénies de travail m'ont permises d'affiner mon approche de la lutherie, en particulier dans le choix des différents modèles que j'utilise et leur conception, du dessin jusqu'au vernis. Mon travail s'inspire de grands maîtres italiens du XVIIe et XVIIIe siècles, tel que Guarneri del Gesù, A. Stradivari, J.B. Guadagnini, ou encore C.G. Testore.

Lors d'une commande, je discute avec le musicien de ses préférences en matière de forme et de sonorité. Ensuite, nous choisissons ensemble, parmi ma grande réserve, le bois qui va servir à la fabrication du futur instrument. Je réalise également volontiers une copie d'un modèle que vous appréciez.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de venir essayer un de mes instruments disponible à l'atelier.

La construction d'un instrument Bossert

La fabrication d'un instrument est un ouvrage de longue haleine. Toutes les étapes, en commençant par le dessin au compas et la découpe du bois, jusqu'au vernissage en passant par la sculpture de la volute, des voûtes du fond et de la table d'harmonie sont faites à la main par mes soins dans mon atelier.

Retrouvez toutes les étapes de la construction d'un violon sur le "Blog de l'Atelier".

  • Instagram @bossert_luthier_geneve
  • Google map Bernard Bossert Luthier

©2020 B. Bossert Luthier